Si cela se produit, c’est que vous avez installé un programme qui en a profité pour installer d’autres programmes. Voici comment s’en débarrasser.
Sous Windows
Ce problème ne se pose pratiquement pas sur Mac ou Linux, mais le ticket sera augmenté si cela se présente.
- Allez dans le panneau de configuration, puis dans Ajout/suppression de programmes ou dans Programmes et fonctionnalités
- supprimez tous les programmes qui ne vous parlent pas, à l’exception des programmes propres à la marque de votre ordinateur. Supprimez en priorité les programmes contenant les mots Toolbar ou Bar, Search ou WebSearch. Vous constaterez qu’ils sont généralement installés à la même date.
- installez le programme Anti-Malware de Emsisoft pour supprimer les chevaux de Troie ; il s’agit de codes permettant d’ouvrir des accès à d’autres programmes
- faites un nettoyage du registre avec CCleaner
- redémarrez le PC
Vous aurez supprimé environ 80% des maux de votre machine. Pour le reste, n’hésitez pas à me contacter !
Sous Windows, Mac, Linux
Sur votre navigateur favori (Chrome, Firefox, IE), il est désormais possible de rajouter des modules ou des extensions permettant d’accroître les possibilités de la navigation : bloquer les publicités, vérifier la présence de courrier, etc.
Or, il arrive que des extensions soient installées à votre insu. Pour s’en défaire :
- cliquez sur les 3 traits en haut à droite (c’est la nouvelle norme graphique pour déplier un menu) :
- cherchez Modules ou Extensions
- désinstallez (pas seulement désactiver) tous les éléments dont vous ignorez le nom ou la provenance
- relancez votre navigateur
Comment les éviter ?
Quand vous voulez installer un programme, deux choses sont à prendre en compte :
- privilégiez la récupération du fichier d’installation depuis le site officiel de l’éditeur, et évitez les sites comme C|Net, clubic…
- soyez attentifs à chaque étape de l’installation, en évitant de cliquer sur Suivant à tout bout de champ. Dans le doute, décochez les options au fur et à mesure, sauf l’acceptation du contrat de licence.
C’est quoi une toolbar ?
C’est une barre d’outils qui va se rajouter dans les navigateurs comme Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari… et qui va autoriser l’accès, dans un sens à des pages non sollicitées, dans un autre à des programmes pour récupérer d’autres programmes. Vous pouvez vous en débarrasser de 2 manières :
- depuis le navigateur, dans les Extensions
- depuis le panneau de configuration, comme énoncé plus haut
Pensez aussi, si vous utilisez Chrome ou Firefox, à installer l’extension AdBlock Plus.
Cas extrême : un substitut de navigateur qui s’appelle BoBrowser peut prendre la place notamment de Google Chrome. Il faut le désinstaller, désinstaller vos navigateur et les réinstaller pour que les choses soient redevenues propres.
PS: l’informatique, c’est comme la cuisine, chacun y va de sa recette personnelle. Un de mes amis utilise ZHPCleaner, Adwcleaner et MalwareBytes et en est très satisfait.