Les batteries existent depuis longtemps dans nos appareils. L’évolution technologique a permis leur miniaturisation, mais aussi changé les moeurs, obligeant à un peu de remise en cause des usages. Petit tour.
Une batterie ?
Une batterie est un composé électrochimique capable de stocker des électrons en vue de les redistribuer à la demande, comme un réservoir avec de l’eau. Le principe de différence de potentiel (que l’on appelle aussi tension életrique) est assuré par la différence de constitution des matériaux qui constituent les pôles internes (ex : cuivre et zinc, pour les premières piles).
Une batterie dispose d’une structure électrochimique autorisant aussi bien la décharge que la recharge, là où une pile simple n’autorise que la décharge.
Les différences entre les batteries
On peut trouver 3 types principaux de batteries :
- celles au Plomb, dans les voitures à essence
- celles au Nickel (Ni-Cd ou Ni-MH), dans les piles rechargeables
- celles au Lithium (Lithium-Ion ou Lythium-Polymère), dans les téléphones, ordinateurs et voitures électriques
L’évolution des technologies a permis une plus grande densité énergétique, réduisant ainsi la taille des batteries pour une puissance équivalente (on pourrait remplacer la batterie d’une voiture avec celle d’un ordinateur portable, pour obtenir la même quantité d’énergie). Mais les technologies ont aussi leur mode d’emploi…
En effet, si le plomb et le nickel supportent très bien une charge permanente, ce n’est pas le cas du lithium, dont le composé chimique perdra de son efficacité avec la charge, jusqu’à rendre la batterie inutilisable !
Comment bien utiliser ses batteries
Pour les batteries au plomb, il faut s’assurer qu’elles ont assez d’eau, composant assurant l’électrolyse qui peut s’évaporer (l’étanchéité n’est pas parfaite).
Pour les batteries au Nickel, elles peuvent couler après des années d’utilisation ou une longue période sans utilisation.
Pour les batteries au Lithium, voici les recommandations :
- si la batterie est neuve, effectuer quelques cycles de charge complète/décharge jusqu’à 10%
- utiliser le plus rarement possible un appareil branché sur le secteur quand la batterie est pleine
- débrancher un appareil une fois plein, ou retirez la batterie (cas des batteries interchangeables d’appareils de bricolage, par exemple)
- si vous utilisez un appareil aussi bien en nomade qu’en sédentaire, enlevez la batterie en sédentaire, et ne la rechargez que pour le nomadisme
- si vous comptez ne pas utiliser une batterie pendant une longue période, conservez-la à 50% de charge
Petit tour des légendes urbaines sur les batteries Lithium
Il faut laisser la batterie se décharger jusqu’à 0.
A éviter, cela use les électrolytes.
Il faut toujours la charger à 100%.
Oui, les 4 ou 5 premières fois. Ensuite, ce n’est pas une nécessité. Au contraire, cela oblige le chargeur à augmenter la tension pour finaliser la charge, et accélère l’usure.
La batterie du PC portable fait office d’onduleur et de lisseur de courant.
A prouver. Les circuits étant en parallèle, vu qu’on peut utiliser ledit PC sans batterie…
Les batteries peuvent exploser.
En effet. En faisant des batteries très fines, on augmente le risque de court-jus par jointure des électrolytes, et d’explosion de la solution électrolytique.