Passer à Linux

Dans une démarche éco-responsable, de nombreux adeptes de l’informatique libre vous conseilleront de passer à Linux. Faisons un tour de ce dont il s’agit précisément.

Présentation

Linux est un logiciel d’exploitation (ou système d’exploitation ou OS) concurrent des 2 principaux que sont Windows de Microsoft et OS X d’Apple. Construit autour d’un noyau Unix (comme OS X, d’ailleurs), il a la propriété d’être open source ; ainsi, tout développeur peut apporter des modifications et les partager à la communauté.

Les avantages de Linux sont :

  • le système est gratuit, à vie
  • on retrouve une bonne partie des équivalents logiciels du monde payant (navigateur, bureautique, communication…)
  • il est possible de gagner en autonomie de batterie

Malheureusement, la liste des inconvénients est bien plus longue :

  • de nombreuses actions nécessitent le passage par ligne de commande, bien que cela soit nettement amélioré au fil des versions
  • certains logiciels n’ont pas d’équivalent avec une interface graphique (synchronisation de clouds, par exemple)
  • certains matériels peuvent ne pas être pris en charge (cartes graphiques…)
  • un utilisateur peut se retrouver perdu face aux centaines de distributions disponibles

Quelle solution adopter ?

La solution francophone la plus aboutie et grand public est Ubuntu, qui sort 2 versions par an (une en avril et une en octobre). Le site est bien documenté et expliqué, et dispose d’un forum riche en expériences utilisateur. Pour des raisons de maintenance et de mises à jour régulières, je conseille de prendre une version LTE (Long Term Edition).

Il existe des distributions orientées, disposant de logiciels autour d’un usage final donné : home cinema, musique, serveur web, serveur cloud, clustering… Je vous conseille de jeteur un oeil à cet article pour vous faire une idée des possibles.

Et sur smartphone ?

Oui, oui et oui, il y a eu des essais de Linux sur smartphone, exception d’Android qui est, comme OS X, sur noyau Unix. Je pense notamment à Firefox OS (abandonné depuis 2016, bien que le Fairphone tourne toujours dessus), Sailfish OS, Lineage OS, au téléphone Purism Librem 5 (toujours dans la course, livré en 2019), et l’Ubuntu Touch (abandonné en 2017).

Certains téléphones Android peuvent accueillir un autre OS, à condition d’obtenir illégalement les droits d’administration dessus (on parle de rootage), ce qui viole les conditions de garantie en cas d’échec.

Et le budget ?

Il est possible d’acheter un PC sans OS, vous pourrez déduire autour de 100 € sur le prix d’achat. Pour rester dans une démarche éco-responsable, vous pouvez vous faire faire un PC sur mesure, même portable. Ainsi, vous aurez des pièces standardisées, plus faciles à remplacer avec le temps.

Les téléphones sous Linux coûtent très cher, à partir de 500 € de base, avec une offre logicielle très limitée (à moins que les développeurs intègrent la possibilité de faire tourner les applications bureau sur smartphone ?).