Non, il ne s’agit nullement d’arrestation pour détention de données personnelles, mais d’arrêt complet du système. En effet, vous êtes nombreux à laisser votre ordinateur en veille, alors que cela est mauvais pour sa santé. Explications.
Que se passe-t-il en veille ?
Lors de la mise en veille de votre ordinateur, les processus sont mis en pause, et le PC ne conserve que l’alimentation de la mémoire vive, afin de ne pas effacer les données. Pendant ce temps, l’ordinateur, même sur batterie, consomme.
A la différence de la mise en veille prolongée, le contenu de la mémoire vive est recopié sur le disque dur et l’alimentation est intégralement coupée.
Cependant, les processus, lors de la sortie de veille, reprennent le même état qu’avant la mise en veille. A leurs yeux c’est comme si le PC n’avait jamais été mis en veille. Et les programmes comme les systèmes d’exploitation développent des instabilités durant leur exécution (saturation mémoire, non libération de ressources, etc.), instabilités nettoyées lors de l’extinction.
« Oui, mais ça prend trop de temps de redémarrer ! »
Oui, mais arrêtez de dormir pendant 3 jours et vous verrez dans quel état vous serez ! De plus, la complexité des machines et des composants rend leur comportement plus organique que mécanique, et le repos est de mise pour tout le monde.
Pensez-y ce soir avant d’aller dormir !