Si vous êtes un peu oldschool, sans adresse mail, mais que vous avez des contacts ou des photos à passer d’un ancien téléphone à un nouveau, voici tout le périple que j’ai accompli hier entre un Samsung Wave II sous Bada (un clone d’Android coréen) et un Nokia Lumia sous Windows Phone.
Les photos
Le Samsung est facilement accessible via USB. Il m’a suffit de le brancher sur mon ordinateur pour y copier photos et vidéos.
Ensuite, j’ai créé un compte Microsoft sous OneDrive pour y inclure les photos, car le Nokia sous Windows Phone peut sauvegarder automatiquement les photos sur OneDrive (comme tous les smartphones sous Windows d’ailleurs).
Les contacts
- J’ai créé un e-mail sous GMail
- j’ai paramétré le compte mail sur le Samsung et le Nokia
- j’ai envoyé les contacts par mail (sous la forme de fichier Contact au format VCF) depuis le Samsung
- depuis l’ordinateur, j’ai ajouté un à un les contacts à GMail
- j’ai fait le nettoyage sur les doublons et la suppression des groupes
- le Nokia a synchronisé les contacts automatiquement
- les nouveaux contacts ajoutés sur le Nokia se rajoutent directement au compte Google
Que retenir ?
Bien qu’un certain nombre d’utilisateurs de smartphones n’aient pas de compte mail, ce dernier reste un outil intéressant pour la sauvegarde et la restauration des contacts, photos et autres données (calendrier, SMS, paramètres…)
GMail est idéal pour les contacts et les rendez-vous sur tous les modèles de téléphone, OneDrive pour les photos et SMS sur Windows Phone.