Sous Mac OSX, vous avez la possibilité de vous identifier automatiquement, sans avoir à saisir de mot de passe. Sauf si le cryptage des données est activé. Explications.
Qu’est-ce que le cryptage ?
Le cryptage est un procédé permettant de rendre illisible un texte. Jules César avait ainsi décalé toutes les lettres de 3 rangs afin de rendre ses messages incompréhensibles. Exemple : AVE devient DYH.
Il existe 2 modes de cryptage : le cryptage réversible, dont on peut retrouver le texte original par un procédé inverse au cryptage, et le cryptage non réfersible, notamment utilisé pour le stockage des mots de passe.
OSX et FileVault
OSX intègre depuis des années un cryptage des données sur le disque dur. Cela permet de ne pouvoir lire les données si l’ordinateur est volé et le disque dur inséré dans un autre appareil.
Le cryptage est basé sur le mot de passe de l’utilisateur. Vous comprendrez aisément qu’il est nécessaire pour autoriser le décryptage des données et qu’une ouverture automatique de session rend caduque le cryptage des données.
Ainsi, si vous voulez activer l’ouverture automatique de session, il vous faut désactiver FileVault dans Préférences Système, Sécurité & Confidentialité, FileVault. Comptez plusieurs heures si vous avez beaucoup de données.
Après, rendez-vous dans Préférences Système, Utilisateurs, Options pour activer l’ouverture automatique sur un compte.
Note : selon les versions de OSX, les endroits où trouver ces options peuvent varier.