Un mail vous demande vos coordonnées bancaires, que faire ?

Sachez qu’aux yeux de la loi, il est formellement interdit de demander les coordonnées bancaires d’une personne par mail. Voici quelques astuces pour déceler une tentative de phishing, ou hameçonnage.

Regarder l’expéditeur

Si l’expéditeur n’a pas une adresse en corrélation avec le service, il n’y a pas à hésiter, c’est bien un piège.

Cependant, certains services appartiennent à d’autres groupes, notamment les organismes de crédit : Sofinco appartient au Crédit Agricole, etc.

Regardez où mène le lien

Le lien qui est censé vous amener sur la page doit également être en corrélation avec le service. Pour le savoir, juste mettez le pointeur de votre souris sur le lien SANS CLIQUER, et regardez en bas de votre navigateur où vous allez aterrir.

Regardez les liens en bas du message

Si vous avez des liens du genre Se désinscrire, Unsubscribe, c’est un envoi par le biais d’un service de newsletter. Encore une raison de douter !

Conclusion

D’une manière générale, si vous avez un doute, appelez directement le service concerné et réglez l’histoire. Dans 99.9999999% des cas, les soucis liés à des paiements ou des prélèvements passent par la banque ou par un mail invitant à régulariser, mais pas à changer de coordonnées bancaires.