Si votre ordinateur devient muet, le problème peut être matériel ou logiciel.
Les tests
- Vérifiez vos paramètres Son, dans le panneau de configuration de Windows ou les préférences système de Mac, et assurez-vous que les volumes soient différents de 0 et la case à cocher Muet décochée.
- Si vous avez un ordinateur portable, branchez des écouteurs ou des enceintes et testez. Si vous avez du son, c’est que les haut-parleurs internes sont HS.
- Si vous utilisez une carte externe, essayez de la brancher sur un autre ordinateur. Si vous n’avez toujours rien, il faudra peut-être la changer…
Les solutions
- carte son USB : cela ressemble à une grosse clé USB avec une entrée et une sortie son au format Jack 3.5″ pour les plus simples, à des boitiers professionnels pour les plus complexes. La première version fonctionne très bien
- hauts-parleurs USB : autoalimentés par le port USB, ils ne nécessitent ni prise secteur ni prise audio. Des systèmes plus complexes peuvent nécessiter une alimentation secteur.
- hauts-parleurs Bluetooth : si votre ordinateur est équipé du Bluetooth (communcation courte distance sans fil), ces hauts-parleurs apportent une bonne solution. Ils se rechargent généralement en USB, ce qui est pratique en déplacement.