Comment faire des économies sur sa facture Internet ?


De nos jours, il semble compliqué de se passer d’Internet. Que ce soit pour envoyer un mail au bureau, pour communiquer avec ses proches, pour regarder une série, pour jouer à des jeux ou pour faire une recherche, il est évident que le numérique fait parti intégrante de notre quotidien. De ce fait, rien de surprenant à ce que de plus en plus de Français cherchent à faire des économies sur leur facture Internet. Voici nos astuces pour y parvenir facilement.

Privilégier un abonnement Internet seul ?

En France, on trouve 3 types d’offres Internet distincts. Pour faire des économies, la meilleure solution reste l’abonnement Internet seul pas cher. Ce dernier vous permettra de profiter d’une box Internet adaptée à vos besoins pour une somme modique. Notez que ces offres sont appelées dual play, car elles incluent Internet et la téléphonie fixe (sans surcoût).

Vous avez également la possibilité de souscrire un abonnement Internet + téléphonie fixe + TV (offre triple play). Cette solution peut être une alternative intéressante si vous avez l’habitude de regarder la télévision fréquemment.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers les offres quadruple play incluant Internet + la téléphonie fixe + la TV + la téléphonie mobile. Ce type d’offres est plus cher que les autres, mais il peut permettre de faire de belles économies si vous liez votre abonnement mobile à celui de votre box.

Faut-il opter pour une box Internet sans engagement ?

Si vous voulez faire des économies sur votre facture Internet, il faut vous demander s’il vaut mieux choisir un contrat de box Internet sans engagement, comme expliqué ici, ou une offre qui vous engage sur 12 mois ou plus.

De leur côté, les offres sans engagement permettent d’être toujours prêt à changer de contrat pour profiter de l’abonnement le plus intéressant ou de la dernière offre promotionnelle en cours.

Ceci étant dit, souscrire une offre Internet avec engagement permet souvent de profiter d’un tarif préférentiel durant la durée de l’engagement. Pour faire de vraies économies sur votre facture Internet, il peut être intéressant de souscrire une offre avec engagement et de changer d’offre lorsque la période d’engagement se termine.

Comment changer de contrat de box Internet ?

Afin de faire des économies sur votre facture Internet, vous serez sûrement amené à changer de contrat de box Internet. Contrairement à ce que vous pourriez penser, la procédure est très simple.

En effet, il suffit de contacter le nouveau fournisseur d’accès Internet de votre choix et de souscrire une offre. Dès lors, l’opérateur se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place. Il ne vous restera qu’à renvoyer le matériel de votre ancien fournisseur (box Internet, décodeur, TV, etc.)

Utiliser un comparateur de box Internet

Entre Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR, les offres de box Internet ne cessent de se multiplier et se complexifier. Si vous ne voulez pas perdre votre temps à consulter le site de chaque fournisseur jusqu’à trouver la perle rare, n’attendez plus pour utiliser un comparateur Internet gratuit et indépendant.

Sur Internet, vous trouverez facilement l’un de ces comparateurs permettant de faire le tri dans les offres de box selon :

  • le prix de l’abonnement ;

  • la connexion (ADSL, fibre, 4G) ;

  • les options (bouquets TV, drive gratuit, etc.) ;

  • le type d’abonnement (dual, triple, quadruple).

Attention, si vous cherchez un abonnement fibre, pensez à vérifier l’éligibilité de votre logement en consultant la carte de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), en cliquant ici.