Ubuntu : trucs à savoir

Mes dernières installations et migrations vers Ubuntu m’ont permis de me retrouvé confronté à pas mal de choses. Petit tour.

Disque partitionné Windows

Une astuce intéressante est de faire pointer le dossier /home/user sur la racine de la seconde partition, surtout si l’ancien système faisait déjà pointer les dossiers personnels sur cette dernière. Le hic : à cause du système de fichiers, certains fichiers n’auront pas des droits sufisants, comme c’est le cas pour PulseAudio. Un fichier .sh incluant un code comme HOME /tmp/user programme peut pallier les problèmes d’exécution.

Fonctions cachées

De nombreuses fonctions sont cachées dans Ubuntu, et accessibles uniquement via un programme de tweaks. Parmi les plus intéressantes, on trouvera :

  • le sélecteur d’applications (Alt + tab), qui fait afficher toutes les fenêtres du programme (pour jongler entre les fenêtres du programme actif, c’est Alt+²)
  • le mode contraste élevé en blanc sur fond noir

Dans le menu principal à droite, si l’on maintient le clic sur le bouton d’extinction, il se transforme en bouton de mise en veille.

Ancrage des programmes au dock

Certains programmes ouverts peuvent, par un clic-droit sur leur icône du dock, proposer d’y ajouter ce programme quand il n’est pas actif. Pour d’autres, c’est depuis le bouton Applications, symbolisé par un carré de 9 points.

Gestionnaire de photos

Je recommande gThumb en lieu et place de Shotwell, installé par défaut. Plus rapide et plus intuitif, il est proche de Picasa, à l’exception de l’incrustation de texte.

Mot de passe

Ubuntu exige un mot de passe d’une certaine sécurité, lors de son installation. On peut le simplifier a posteriori avec la commande passwd, avec obligation qu’il ait au moins un caractère.

Wine

Il est possible de faire tourner des applications Windows sous Ubuntu avec Wine. Peu évident pour le commun des mortels, les appels se faisant en ligne de commande, je préconise le petit programme Q4Wine, que l’on peut ajouter à ses favoris, et qui permet d’avoir une interface où l’on peut mettre des raccourcis vers ses programmes Windows.

Autre chose à savoir : exécuter un setup avec Wine en mode Root installera le programme dans le dossier .wine de /root, il faut donc l’exécuter en utilisateur normal pour qu’il soit dans le /home/user.

Firefox

Il est indispensable d’installer Flash Player pour regarder des vidéos, même natives MP4.

Codecs vidéos

Pour mettre à jour les codecs, et autoriser la lecture des vidéos sur tous les sites, exécuter ces 2 lignes :

sudo apt install libdvdnav4 libdvdread4 gstreamer1.0-plugins-bad gstreamer1.0-plugins-ugly libdvd-pkg 
sudo apt install ubuntu-restricted-extras