Les enceintes connectées

Depuis quelques mois fleurissent des enceintes connectées, les trois plus importantes du marché étant Google Home, Apple HomePod et Amazon Alexa (ou Echo).

A quoi ça sert ?

On peut trouver 3 fonctions principales à ces appareils :

  • traiter des informations ponctuelles (météo, recherche d’informations, rappels de rendez-vous…)
  • diffuser de la musique
  • contrôler la domotique (lumières, chauffage, prises, webcams…)

Comment le choisir ?

Comme on pourrait s’en douter, toutes les enceintes ne fonctionnent pas avec tous les appareils, smartphones et objets connectés. Ainsi, privilégiez selon votre environnement mobile et informatique : Apple ou Android. Alexa rejoint Android dans les compatibilités. Sachant que le budget ne sera pas le même…

D’autres critères peuvent entrer en ligne de compte :

  • qualité audio
  • encombrement
  • ergonomie (oui, il y a des boutons physiques et des interfaces via application, tout ne se fait pas à l’audio)
  • facilité de paramétrage

Est-ce fiable ?

Oui et non, la qualité de reconnaissance vocale, bien qu’elle s’améliore(ra) avec le temps, laisse souvent à désirer pour des demandes complexes.

On reporte plusieurs cas de comportement inadaptés, comme un couple dont une conversation complète fut enregistrée et envoyée à l’un de leurs amis. Bien que cela puisse sembler anodin, les enceintes ne savent pas discerner les contextes dans lesquels on les sollicite ou non (parler d’Alexa ou à Alexa).

Que dit la science-fiction ?

Les auteurs d’anticipation ont traité de nombreuses fois des assistants intelligents, en pensant notamment au film Her. Les assistants, afin d’accroître leur efficacité, auront besoin d’accéder à des données de plus en plus personnelles, voire intimes, et enregistreront l’intégralité de l’historique de vos demandes ainsi que la qualité de leur exécution. Il tient à votre libre-arbitre de savoir si vous désirez confier votre vie de manière encore plus intime et intrusive que sur Facebook, avec tout ce que l’on sait de l’usage des données personnelles (et la RGPD a ses limites).